... Bon déjà pour répondre à Benoît :
Oui je suis "mignon", je le sais, et beaucoup ici le savent aussi, pas besoin de le préciser
...
Mais par contre j'ai bien écrit que "j'enfonçais des portes ouvertes" afin de signaler que je ne disais rien de neuf ou personnel par rapport à tout ce qui a été demandé massivement à Hawk !
Et si "vous" ("on") n'avez pas attendu que j'aille lire les fofos anglo-saxons pour tirer ces conclusions (qui je répète ne sont pas les miennes), beh écrivez le avant que je poste, tout le monde ici ne tire pas obligatoirement des "conclusions", ni ne lit les forum anglo-suédois (plutôt que saxons), mais désire peut-être quand même être informé de ce qui se passe hors du micro-univers français !
Je pense qu'il est bien "d'essayer" d'informer de ce que la majorité de la communauté demandaient/attendaient (elle le demandait d'ailleurs principalement sur le forum Hawk et pas sur les blogs), et qu'elle n'a que très partiellement et maladroitement eu :
- le nerf des motos = trop pénalisant, L2 qui a été officiellement annoncé par Simon 10 jours avant aurait été mieux !
- le nerf des Shaltari qu'elle n'as pas eu, ce n'est pas ces qques augmentations en pts qui vont changer grand chose, et au contraire il y a eu des up sur le FM et l'Ocelot, par contre pour le Gunship le up est normal, et comme le tir n'a pas changé, ça reste moyen + !
Ce sont des changements plus en profondeurs que la communauté demandait, elle ne les a pas eu, Shaltari garde ses principaux avantages qui font qu'elle sera toujours une faction, qui bien jouée, aura toujours un petit plus sur les autres ! (Comme le dit si bien Ramses, "Shaltari a beaucoup d'avantages")
Bon je ne vais pas tout lister, la communauté a eu des up qu'elle a demandé, les plus intéressants se trouvent chez UCM ...
Scourge n'a pas eu les bons, sauf pour les pts du Commander volant (mais là c'est gros comme une maison, c'est surtout parce que UCM va avoir son maintenant très célèbre Phoenix, fallait bien faire qque chose pour que ce nouveau Commander UCM soit jouable, sinon c'était pas gagné le up
).
PHR a eu la baisse générale des coûts des transports demandée (par contre pourquoi le Helios ?), ridicules, ça j'en sais rien, et le up du Menchit (c'est bien comme arme à flamme maintenant pour son coût, mais encore faut-il vouloir en jouer à la place d' Enyos par exemple) ...
Toi tu t'en fichais peut-être, tu aurais voulu un changement dans la règle générale des transports et unités embarquées (comme d'autres semble t'il à Toulouse, j'ai bien lu ton post Ramses :p !), mais ça par contre personne ne l'a réclamé ...
Pour cela il aurait fallu ouvrir un sujet sur le forum Hawk afin d'obtenir (peut être) le soutien d'une partie de la communauté, pour que ça fasse beaucoup de bruit comme le sujet "motos" par ex., dont le "bruit" a été trop fort !
Et pour d'autres modifs idem, il faut ouvrir des sujets sur le forum Hawk, et pas les poster ici après coup avec déception !
Comme Hawk l'a précisé, ils ne vont pas faire de modifications en permanence (comme GW par ex.), et je pense qu'après celles-ci, il faudra attendre à nouveau longtemps avant d'obtenir peut-être qque chose d'autre, surtout s'il s'agit de règles de bases.
Enfin bref, Hawk n'échappe pas à la règle, quand il y a des erratas/updates, il y a "du trop", "du pas assez", ou "du pas du tout", donc il y a des joueurs qui sont plus ou moins mécontents ou satisfaits (oui ça existe) !
Pour moi DzC est toujours un jeu passionnant, même si je râle de ne pas avoir obtenu ce que j'aurais voulu ...
Toutes les Factions restent prenables, avec plus ou moins de facilité ok, tant que DzC reste un jeu surtout basé et dépendant de scénarios de plus en plus variés (mais jouables, pas trop de fantaisies svp ^^), et quand ils sont bien choisis lors d'un évènement comme un tournoi ou une convention, tout (ou presque) reste possible !
De toute façon plus le jeu va prendre de l'âge et croitre, 8 factions "doucement" à terme sur les 4/5 ans à venir, le meta va changer plusieurs fois, s'équilibrer dans un sens ou dans l'autre !
Tant que les bases restent simples et qu'il n'y a pas trop de règles spé. qui se rajoutent (ce qui en partie n'a pas été respecté avec Reconquest I), je ne suis pas inquiet pour le jeu en lui même, mais plutôt par ce que c'est un jeu de niche, et qu'il faudrait qu'il en sorte comme Warmach/Hordes par ex. !
Et c'est du domaine du possible, le jeu est très jeune, et il y a un engouement important au niveau international, suffit de comparer (ce que je fais ^^) DzC sur FB à Planet Fall/Firestorm Armada, il y a 10, 20 fois plus d'activité internationale pour DzC et ça n'arrête pas d'augmenter ...
Quand les USA seront vraiment dans le bain (déjà maintenant DzC est bien présent dans toutes les grandes Conventions), les vrais débuts de DzC commenceront.
Le jeu spatial de DzC va bientôt être présenté, et donc bientôt être OP sur nos tables, ce qui ne pourra que renforcer la position de DzC en ramenant un nouveau type de joueur !
Et ce n'est pas pour rien qu'Andy Chambers sorte de l'ombre maintenant, il a travaillé sur ce jeu secrètement depuis 2 ans 1/2, et cette révélation à crée un bon coup médiatique dans ce milieu très fermé de jeux à petite/très petite échelle ... (Dont il en a crée/collaboré parmi les plus célèbres).
Il est d'ailleurs souvent sur FB et demande des conseils pour son armée Scourge en construction
Bref encore un pavé (que peu liront ^^) plein de HS, mais je ne suis pas le seul à ne pas avoir parlé que des coûts
...