... Alors dans l'ordre :
- Les Gun wagons dans 2 Krakens pour un déploiement plus flexible, pas tout en même temps, pas tout au même endroit et parfois (souvent ^^) décaler le déploiement pour aller plus ou moins loin.
Il ne faut pas oublier que la règle spéciale de déploiement à partir d'un Hovercraft te donne une possibilité unique dans le jeu (enfin le Totem Shaltari le peut aussi), tirer de suite après le débarquement (5" + 3" + 18" = 26" de portée effective (contre des CMs) à partir du début de mouvement de l'Hovercraft, sachant que toutes les mesures, mouvement ou tir sont prisent à partir du milieu du véhicule) .
Ce qui en fait une arme mortelle contre beaucoup d'Aircrafts/Transports optimistes ^^!
Le Leviathan est trop imposant, trop cher, et trop fragile (Avec une A8, beaucoup trop de tirs AT classiques de E10 feront des doubles dégats), les 9 DPs s'envolent très vite.
Et puis attention, tu ne peux en mettre que 2 x 3, et ensuite tu es OBLIGé de remplir avec 2 x 3 ou 1 x 6 autres Wagons, ce qui est carrément rédhibitoire dans une liste un peu opti, pour le fun ça va toujours par contre ...
Vaut mieux acheter un Thunderstorm en Commander, mais attention il est tout aussi fragile (enfin l'Alexander aussi ^^) ...
Je le joue actuellement avec la Warlord retinue, les 12 Gun Techs améliorés, car Evasive 2 c'est cool et l'Errata leur a donné une E7 à la place de E6.
C'est difficile au début niveau placement de tout ces petits véhicules (tu peux les placer sur les côtés ou derrière le Thunderstorm tant que c'est à 4" du centre) mais avec un peu de pratique tu entrevois les bons coups, et faut si possible rester loin des gabarits ennemis, car l'Evasive 2 ne servira pas vraiment !
Penser aussi que le Thunderstorm peut tirer pendant le débarquement (comme tout autre transport si le MF est respecté).
Sinon le Zhukov est bien, mais c'est cher en pts, mais il a un super look, il tire à 24" et fort avec E8 et Deva2, ça pète même facilement les skimmers Shaltari ou Scourge (tir sans malus puisque AA).
Tactiquement pour ce rôle, il lui faut un transport, mais comme il est très cher en pts je trouve, donc une escouade finalement très couteuse en pts.
Et le Zhukov souffre du syndrome du tir unique, tu ne touches pas, pouf c'est raté, plusieurs tirs, surtout en AA, sont toujours préférables.
Après pourquoi pas essayer un mixe, 2 Zhukovs en déploiement direct (caché niveau lignes de vue adverses si t'as des trucs qui tirent loin en face) pour assurer l'AA à l'arrière, et les 3 Gun Wagons/Kraken pour l'embuscade avancée, mais bon ...
J'ai 2 Zhukovs, joués 2 fois puis plus jamais hélas ...
Une remarque (de plus ^^), dis toi bien que les Gun Wagons une fois hors du Kraken sont souvent morts en 1 ou 2 tours (faible blindage, pas de CMs, mais quand même 2 DPs qui servent parfois), donc ne pas rater sa cible juteuse avant
(rien qu'une humble navette de transport de troupe peut être une cible juteuse), et si tu survis, tant mieux, caches les (ou rembarques, c'est selon) et une autre cible aura peur de toi ^^!
- L'Archangel ... "Pathfinder", ce ne sont pas les mêmes pilotes que ceux de l'UCM, ils ont la règle Evasive 2, il faut quasi toujours des 6 pour te toucher (qques exceptions sur du 5, mais en tir normal, et comme c'est souvent des tirs en urgences, donc Interception, c'est toujours du 6 dans ce cas l);
C'est vraiment ta meilleures arme pour abattre les navettes de troupes qui restent à l'arrière en attendant que la troupe trouve l'objo, une fois la navette abattue, les troupes sont condamnées à rester dans le bâtiment (donc ton ennemi ne gagne qu'un PV, et 0 si tu abats la navette en vol avec la troupe dedans et que le crash se passe mal !
Tu arriveras rarement à faire cela avec tes Gun Wagons (ou Zhukovs déployés au milieu de table, mais obligés de se cacher à cause de l'AC ennemi).
Tu as compris que j'étais un fan des Pathfinders, demandes à mes adversaires, ils me détestent à cause de ces Pathfinders ^^... Mais pas invulnérable non plus, dés qu'il y a de la saturation AA, il risque fort d'y passer, 1 seul 6 suffit la plupart du temps !
Les Cyclones n'ont pas du tout le même rôle, c'est de l'AC, pas de l'AA, et c'est des Aircrafts, alors que le Pathfinder c'est du Fast Mover (très efficace aussi pour intercepter les autres FMs ennemis), donc plutot complémentaires, alors qu'ils font doublon (brillant ^^) avec le Hellhog.
Le Hellhog, bof, à part le look, il est vraiment trop cher en pts par rapport à son efficacité, et il n'est pas invulnérable une fois en Hover Mode (ce qu'il sera la plupart du temps).
En tout cas si choisi, toujours avec l'option gratuite "Extra Ammo" ...
Bon ça peut se discuter, j'en ai 1 aussi, mais c'est surtout pour servir d'escorte à Foley (qui lui leur donne la règle Evasive d'ailleurs).
J'ai utilisé le tandem lors du tournoi en Allemagne car les perso spé étaient autorisés, eux 2 fonctionnent bien ensemble ...
Mais j'avais quand même 2 Pathfinders, et ils ont fait bcp de dégats, les allemands jouant avec assez peu de AA et pas du tout de FMs (je les avais espionné avant ^^), étaient un peu dans la mouise ^^!
- Pour ton problème de sélection du CV du Commander, c'est technique sur le FFoR, ou c'est quel CV lui donner tout court ?
PS : Désolé pour le pavé, mais j'aime bien rentrer clairement dans les détails, c'est plus instructif et compréhensible
...
D'ailleurs si t'as d'autres questions n'hésites pas (si tu n'as pas peur d'autres pavés ^^).