... Une première remarque valant pour les 2 listes, les Santiagos seront plus efficaces placées dans un même BG, elles se fondront en un groupe de 4, ce qu'il faut bien pour "essayer" d'abattre une Frégate, surtout PHR, tu feras peu ou pas de crits en 4+ de base, et la save à 3+ en plus des 5 PVs en feront un morceau coriace à éliminer ...
Je me base sur les nombreux tableaux de stats à ce sujet qui ont circulé un peu partout. (J'en étais moi-même plutot déçu pensant déjà intervenir un peu partout avec 2 ou 3 petits groupes de Corvettes
).
Car il s'agit bien de finir complètement la Frégate en une volée, tu ne peux pas compter uniquement sur le tableau des dommages, et chaque tour supplémentaire de survie feront un largage de plus.
Enfin il suffit d'essayer qques fois pour se faire une idée en réel !
Pour la petite liste, je pense qu'elle est très bien, tu "risques" de très bien faire au niveau de la domination au sol (l'inverse de l'autre fois ^^), je dirais même que 2 New Orleans à la place du San Francisco pourraient suffire, mais bon je sais il y a ces satanées batteries de défense ... Bref essayes ce San Francisco ^^!
C'est vrai que Gotwin avec ses 2 Dropships en si peu de points est très pénible, lol, il spam ces batteries et ça fini par impacter nos drops et notre mental au passage ^^... (Attention qu'un seul tir par largage même si plusieurs batteries en place dans un même Cluster, et "que" 5+ pour les Dropships "DzC" largués par les Frégates).
Mais bon les Dropships PHR sont les meilleurs du jeu, aussi résistant qu'un Croiseur Lourd et un tir de Croiseur, ce n'est pas rien contre nous pauvres UCM et Scourge, bref à tuer en priorité ^^...
Bon passons à la "majeur" (c'est pas moi qui l'écris ;p !) ...
Pour les Santiagos c'est dit ...
Je n'ai pas parlé du Berlin, perso je n'aime pas trop (idem pour le Rio) à cause du poids en pts causé par les 2 tourelles moyennes souvent inutiles, un poil plus résistant que les légers, mais si peu face aux menaces qui devraient toujours être très sérieuses sinon rien
... Mais on a pas toujours les pts pour une doublette de légers donc balle au centre !
Et puis en UCM il y a les Seatles qui pour un peu plus de pts ont le même armement principal et PV (que les Osaka/Rio), mais ont des Chasseurs/bombardiers en plus, donc superbe polyvalence pour ce vaisseaux (un peu à la PHR).
La chose qui me dérange principalement dans cette liste, c'est le peu de Taipeï, il en faut au moins 4, sinon 5 ou 6, pour faire un max de dégats sur de gros vaisseaux, et ceci rapidement grâce à leur vitesse ! (Et comme c'est un grand groupe, si on sent l'explosion venir en face, on en place la moitié sur un autre niveau orbital afin d'être safe, il y aura une péna de +1, mais si "on sent" ^^, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de PV ennemis à enlever en début d'activation du groupe
).
Pour ce nombre de 5 ou 6 Taipeï, il faut regarder vers les Shaltaris, ils n'ont droit qu'à des groupes de 2 Amethyst max (des Taipeï en mieux ^^), pour en avoir 4 ou plus, ce qui est hautement souhaitable, ils sont obligés d'occuper un slot de Légers par tranche de 2 en plus, ce qui ne les arrangent pas du tout comme ils désirent faire un très gros spam de Voidgates ...
Donc amis (erf j'suis un Scourge ^^) de l'UCM profitez en !!!
(D'ailleurs une remarque, le Djinn au moins aussi dangereux que l'Amethyst est dispo en groupe de 6 max, ce qui est une bénédiction et le restera j'espère, car c'est la menace offensive majeure (avec un duo/trio de Strix mais c'est plus cher) du Scourge !).
1 ou 2 Lima seraient également les bienvenues avec 1 Avalon et 2 autres BTL (Berlin/New York), c'est la meilleure Frégate utilitaire du jeu, autant en profiter (ok si ça rentre dans les pts, mais je pense que 12" de portée supp auto en début de tour pour toute la flotte sur un gros d'en face ça vaut de l'or et peut être plus que qques canons supp).
A tester selon ton goût, de toute façon les côtés des Frégates UCM tiennent tout seul la plupart du temps, donc on peut faire des tests sans s'engager.
Après ce n'est qu'une liste à tester, il faut juste se laisser qques options d'ouvertes niveau montage afin d'assumer d'éventuels changements importants.
Pour l'orga des Battle Groups, je trouve que tu peux mettre les 2 Seatles dans 2 des 4 BGs du haut, tu ne diras de toute façon qu'à la fin du tour "quoi tu lances sur qui", d'une part ça réduit le tonnage des 2 Pathfinders BGs, ce qui n'est pas rien, et ça fait de la place pour des Taipeï et New Orleans à jouer rapidement. (Le "Line 7" est vraiment curieux, il n'y a pas vraiment de priorité à jouer avant les Pathfinders, cad un avec les Santiago et l'autre avec les Taipeï et des New Orleans bien sûr ... Et Lima si ça te tente !
Toute cette prose n'est que mon avis (ah bon on dit humble ?
) ...