Grosso modo il n'y a pas de vaisseau totalement moisi que personne ne joue, ils ont l'air tous viables. Le jeu est encore jeune, aussi depuis la sortie les erratas ont un peu changé la donne. Je conseille de magnétiser ce qui peut l'être sans se prendre la tête, histoire de pouvoir changer pour tester ou en cas de changement de meta. Ca tombe bien, les croiseurs Shaltari et UCM sont facilement magnétisables ! Pour les frégates c'est plus compliqué, pour ma part j'ai préféré en monter un certain nombre de chaque variante, c'était plus simple et plus rapide.
Voila mon appréciation personnelle, à prendre avec un grain de sel, je ne joue pas en environnement compétitif et je dois encore trouver une occasion de jouer une partie à plus grande échelle (1250pts) :
Remarques globales- Généralement tous les vaisseaux qui ont besoin de l'ordre Weapon free pour être efficace : ce n'est pas qu'ils ne fonctionnent pas mais qu'ils sont moins faciles à utiliser que d'autres.
- Quand cette contrainte se combine avec un armement front-narrow, ils deviennent problématique, dans le sens ou pour fonctionner au maximum il faut que la cible reste pile devant le vaisseau d'un tour sur l'autre (un tour pour se placer, weapon free au tour suivant), ce qui est rare (quasi jamais si l'adversaire fait attention).
- les torpilles ne fonctionnent pas bien dans l'état actuel des règles. Elles sont dures à placer et frappent trop tard. À éviter (un seul vaisseau chez l'UCM en a, heureusement).
- la composante "troupe" est indispensable pour marquer, et va donc figer un certain nombre de points dans chaque liste. bien entendu le ration est très variable d'un joueur et d'une liste à l'autre. Mais ceci veut dire que l'on va retrouver certains vaisseaux dans toutes les listes : New Orleans et San Francisco (UCM), Mothership et voidgates (Shaltari). La question c'est combien de chaque ?
- si tes deux flottes ne possèdent pas de corvettes toutes les deux, elles ne seront pas désavantagées, c'est donc une bonne idée de mettre de côté leur achat en attendant des renforts
Le détail par factionUCM- parmi les battleships, le New York est bien, le Tokyo est correct (quoi que très spécialisé) et le Beijing a un problème (weapon-free+front narrow). Il parait qu'il est possible de magnétiser le nez pour avoir les 3 versions, mais j'ai préféré prendre 2 figs. Après je trouve le modèle superbe, pour moi c'est une raison de le jouer même s'il est pas optimal...
- les battlecruisers, la version avec le laser est probablement l'un des meilleurs vaisseaux du jeu (il m'a one shoté un Mothership Shaltari derrière un champ de débris). L'autre est probablement correct mais je ne l'ai jamais testé. L'un ou l'autre font un bon vaisseau amiral.
- croiseurs lourds, le Moscow est bien, le St Petersburg posait de gros problème mais a été errata, aussi il est peut être bien maintenant, à tester.
- Parmis les croiseurs, le Berlin est ok, le Rio est correct, le Madrid est spécialisé donc ça dépend de la flotte.
- les croiseurs légers, le New Cairo est super, le Osaka semble correct mais fait piètre figure en comparaison.
- mention spéciale pour le Seattle (fleet carrier) qui est probablement un des meilleurs vaisseaux UCM.
- dans les frégates, je les trouve toutes très utiles, chacune dans son rôle à elle. Le lima semble génial au début, mais en réalité il peut être remplacé par une autre frégate (Jakarta, New Orleans) quand on a compris comment fonctionne l'active scanning. Il peut quand même être bien dans certaines listes, ce n'est donc pas inutile d'en construire 1 ou 2.
- les corvettes sont biens dans leur rôle (chasser des cibles dans l'atmosphère)
Shaltari- les deux battleships sont biens, celui avec le gros canon est probablement le meilleur vaisseau du jeu mais en même temps, c'est aussi le plus cher
. La tourelle est simplement "posée", aussi les deux variantes peuvent être jouée avec le même vaisseau (cool)
- je ne suis pas convaincu par les battlecruisers mais je n'ai pas testé la variante "normale". Les deux souffrent du syndrôme weapon-free + front narrow.
- Les croiseurs lourds souffrent du syndrome weapon-free tout en étant pas particulièrement résistants. Je n'ai jamais testé pour l'instant la variante avec l'armement à ion, qui est intrigante. Bon, je reconnais que quand la version avec 3 désintégrateurs tire en weapon free, généralement ça pique !
- Parmis les croiseurs, je trouve les versions avec le canon à particule généralement décevantes. Je leur préfère la version avec désintégrateurs, qui est plus facile à employer. Mais comme je les ai magnétisé je testerais un jour. Idem même remarque que pour les croiseurs lourds sur l'armement à ion.
- le fleet carrier est bien
- il faut un mothership par tranche de 500pts environ, ça "fige" déjà une bonne partie de la liste (on peut s'en sortir avec 2 à 1250pts mais il faut bien jouer). Compter aussi en moyenne 3 voidgates par mothership.
- Les croiseurs légers sont un peu faibles. L'arme "impel" est intéressante sur le papier, en pratique c'est difficile à placer. L'autre version, pourquoi pas mais ce sont des vaisseaux très fragiles.
- les frégates, elles sont toutes biens dans leur rôle sauf la version avec canon à particule qui me semble vraiment faiblarde (pourtant elle a été revue à la hausse dans le dernier errata).
- les corvettes sont biens, mais il en faut plus que pour les autres factions car elles meurent vraiment vite !