Coucou,
Voici mon avis concernant la boite de base (4 frégates, 3 croiseurs UCM/Scourge).
- Au niveau modélisme, c'est superbe. Les vaisseaux sont magnifiques, extremêment détaillés et faciles à peindre. Cerise sur le gâteau : il y a un bitz (des pièces en option) conséquent. Ce bitz permet de monter (dans mon cas) des pions pour le scenario : à partir des flancs de frégate Lima, j'ai ainsi monté 4 pions "cité". Il est aussi possible de bricoler 1 ou 2 corvettes, ou des pions "chasseurs", ou "bombardier".
Mes vaisseaux préférés, les frégates scourges.
Un exemple de pions avé du bitz!
- Au niveau jeu pur, je suis dubitatif (pour le moment). Les règles sont très, très riches, et peu stratifiées.
Un vaisseau dispose d'environ 10 caractéristiques (le mouvement, le nombre de points de coque, la sauvegarde, le cout en point, mais aussi la détection et la signature, le tonnage, l'escadronnage, et les mesures de défense).
...Sans compter les compétences spécifiques, et les armes (qui ont 4 caractéristiques : nombre de dés, statistiques de réussite, nombre de dommages, arc, voire des compétences).
...Et même le débarquement implique des choix (infanterie, troupes d'assaut, batterie de défense...)
Ainsi, sur une flotte, il faut retenir pour un vaisseau donné :
- son escadronnage,
- son altitude,
- sa signature "modifiée"
- ses points de coque,
Et les combats sont dé-ovores : lancés pour toucher, lancés pour sauvegarder, etc.
Néanmoins, j'ai bien aimé certains aspects :
- l'aspect cohérence / virage / etc
- le coté scénario : il faut, pour gagner, débarquer des troupes, et donc protéger les vaisseaux porteurs.
Mes craintes, sur ce type de jeu, sont liées au risque engendré par une optimisation de construction de liste (par exemple, une flotte ne comprenant que des frégates de débarquement?).
Au sujet des scenarii, je regrette qu'ils soient en miroir (flotte de même taille, pas ou peu d'avantage lié au terrain).
Il y a, à mon avis, des possibilités à exploiter à ce niveau (par exemple, que les points des clusters "commercials" / "industrial" soient variables (et que l'adversaire n'ait pas connaissance de ce que nous rapporte chaque cluster).
Au niveau de la prise en main du jeu, pour moi, il serait appréciable de :
- fournir quelques listes types (pour ne pas à avoir à gérer la construction de listes)
- clarifier (sur l'aide mémoire fourni) la séquence de tir, voire fournir une description de partie test (je n'ai pas regardé sur youtube).
@+