Dropzone Commander France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dropzone Commander France

Forum dédié aux joueurs francophones de Dropzone Commander
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Intérêt du Firedrake, question Règles !

Aller en bas 
+2
[31] Kotor
Ramses Fireborn
6 participants
AuteurMessage
Ramses Fireborn

Ramses Fireborn


Messages : 409
Points : 475
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeMer 7 Jan - 12:58

Bon voilà, ça fait plusieurs parties que je délaisse le Firedrake, et je me suis retrouvé à être obligé d'activer mon infanterie en toute première activation sous peine de ne pas pouvoir matérialiser mes Havens et mes Braves au premier tour. Tous cela à cause de cette maudite histoire de 1er tour ou le Shaltari est obligé d'activer une gate avec ses premiers Battlegroups joués au premier tour. (Il faut bien nous nerfer un peu tellement on est cheaté ^^).

Du coût, j'ai cherché une solution car chez nous on démolit vite un bâtiment et le PHR m'a trop souvent fait perdre 2 unités dans un écroulement de building, et je me prend au pire un tas de chute de maçonnerie tour 1. Toutefois, je demande vos avis pour être certains.

Le Firedrake à le choix lors de son activation d'entrer soit en mode lanceur de galette, soit de devenir une Gate, la règle précise même que lorsque l'on active sont BG, il peut décider de rester en attente pour faire la Gate avec un autre BG. Du coût je me pose une question :

Est ce que, si je joue un Firedrake et que je souhaite m'en servir comme d'une gate au premier tour, je suis censé le soumettre à la règle Shalatari, et donc être obligé de l'activer avec un BG avec lequel je n'ai pas prévu de Gate dès que possible ? OU est ce qu'il est bien légal de jouer tous mes BG dont 3 avec lesquels il n'y a aucune gate (par exemple) et de garder la Gate Drake pour quand et qui je veux au premier tour ?

Voilà, en lisant ses règles, la 2éme option me semble correcte mais je préfère avoir une confirmation certaine avant ma prochaine partie. Du coût il vaudrait vraiment ses 130 points si il permet cela.
Revenir en haut Aller en bas
[31] Kotor

[31] Kotor


Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 50
Localisation : Aux environs de Toulouse

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeMer 7 Jan - 13:18

La vache, on dirait une énigme du Père Fouras!

Benoit, au secours! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ramses Fireborn

Ramses Fireborn


Messages : 409
Points : 475
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeMer 7 Jan - 13:39

Ouais, j'ai eu un peu de mal à expliquer le truc.

Je veux juste savoir si le drake en mode Gate est bien immunisé à la règle spéciale Shaltari qui oblige le joueur à jouer une gate avec chacun de ses BG au tour 1 ?

Ca me semble logique puisqu'on décide du mode d'activation du Drake quant on veut, mais j'ai un petit doute.
Revenir en haut Aller en bas
benoît

benoît


Messages : 150
Points : 183
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 38
Localisation : Toulouse

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:09

C'est le bordel dans ta tête Gabriel Smile, relis les règles séparément, et décompose le problème, tu trouveras la réponse tout seul ^^.

Sinon réponse à l'énigme vendredi.

Revenir en haut Aller en bas
Ramses Fireborn

Ramses Fireborn


Messages : 409
Points : 475
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:15

Ba moi j'en déduis que le coût du drake se décide au môment ou tu as envie de le jouer en relisant les règles. Bref il devient sujet à la règle de Gates dès que tu décides de le jouer, si tu choisi de le jouer en Gate. Donc on peut le garder pour la dernière activation au tour 1. Non ?

Derdi ce sera trop tard, je pourrais plus refaire mes listes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gotwin
Admin
Gotwin


Messages : 474
Points : 658
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:44

Oui, si tu l'actives en mode Gate, tu le sors avec le battlegroup que tu veux au tour 1, mais bien evidamment, il ne pourra pas tirer.
Revenir en haut Aller en bas
https://dzc-france.forumgaming.fr
Kamau

Kamau


Messages : 66
Points : 72
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 56
Localisation : Toulouse - Gaillac

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:49

Ce qui m'interpelle, c'est qu'il ne fait pas parti du pool des Gates, mais d'un Battlegroup, voir un BG à lui tout seul.
Je le vois comme une "Gate" d’opportunité, pour une insertion/extraction.
Son utilisation en tant que Gate au déploiement est donc, AMHA, hors sujet, ou plutôt non soumise à la dite règle spéciale Shaltari. Non ?
Mais bon, je suis un rookie !
Revenir en haut Aller en bas
Ramses Fireborn

Ramses Fireborn


Messages : 409
Points : 475
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeMer 7 Jan - 16:12

Ba oui kamau, pour moi c'est un de ces intérêts mais je voulais juste être sûre avant de le resortir. Il résous un des problèmes majeurs de l'infanterie Shaltari à lui tout seul si c'est bien le cas. Enfin, sauf si vous jouez des spirits. Moi j'adhère pas trop aux navettes....

Yolo vote pour, kamau le semble aussi, allez Benoît, soit sympa dit moi ce que tu en penses toi.


Dernière édition par Ramses Fireborn le Mer 7 Jan - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[31] Kotor

[31] Kotor


Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 50
Localisation : Aux environs de Toulouse

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeMer 7 Jan - 16:14

règles spéciale: gate auxiliaire: le Firedrake incorpore son propre systeme de Gate. Chaque tour, il peut être activé comme une Gate aux cotés d'un BG (pas nécessairement le sien).
Si il est déployé ainsi, il fonctionne exactement comme les autres Gates et ne pourra pas tirer ce tour.
Vous pouvez choisir de ne pas activer le Firedrake quand son BG est activé dans le but d'utiliser cette abilité avec un autre BG plus tard dans le tour.
Comme c'est un systeme auxiliaire, le Firedrake ignore les règles "charged athmosphere et prudent pilot".
Revenir en haut Aller en bas
Ramses Fireborn

Ramses Fireborn


Messages : 409
Points : 475
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeMer 7 Jan - 16:17

Je sais mais justement, pour moi c'est pas claire, puisque tu décides de cela au moment de le jouer !
Revenir en haut Aller en bas
[31] Kotor

[31] Kotor


Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 50
Localisation : Aux environs de Toulouse

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeMer 7 Jan - 16:21

En quoi cela pose un problème de choisir au moment de le jouer?
Quand tu l'actives soit c'est en mode normal, il fait son job de poseur de galette ou tu l'actives en Gate et il dépose ce que tu veux en troupes ou véhicules.
Soit tu l'actives avec un autre BG plus tard dans le tour.

Je ne vois pas de quelle règle tu parles au tour 1?
Pour moi, tu actives un BG et une gate en même temps et il en va de même pour chaque activation de BG.
Puisque le Firedrake devient une gate au moment ou tu l'actives si tu en as envie, je ne vois pas où est le problème en fait?
Revenir en haut Aller en bas
benoît

benoît


Messages : 150
Points : 183
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 38
Localisation : Toulouse

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeMer 7 Jan - 17:04

C'est fou comment tu t'embrouilles l'esprit Shocked .

On reprend,

1. "the shaltari on turn 1" page 137 du rules book :

" on turn 1, at least one gate squad must be activated with eatch batllegroup until all gates have been played" .

Cette règle dit qu'au tour 1, un shaltari doit activer oh moins 1 gate/escouade de gates avec chaque battlegroup qu'il active, jusqu'à que toutes les gates aient joué.

2. Le firedrake page 103 du reconquète

*speciale rule -auxilliary gate:
" the firedrake incorporates its own blabla... Each turn, the firedrake may be activated as a gate alongside any battlegroup (not necessarily it's own). If it does so, then it funcions exactly like other gates and may not shoot that turn. You may chose not to activated the firedrake when its own battlegroup is activated in order to utilise this ability with another battlegroup later in the turn...."

En gras les parties clef dans notre affaire, si on traduit rapidement.

A chaque fois que tu peux activer le firedrake tu peux le jouer normalement ou le jouer comme une gate. Tu peux aussi différer son activation pour l'utiliser avec un autre battlegroup comme une gate, même plus tard dans le même tour.


Maintenant voyons voir comment tu t'es embrouiller pour tordre la règle à ton avantage Wink

ramses fireborn a écrit:
Est ce que, si je joue un Firedrake et que je souhaite m'en servir comme d'une gate au premier tour, je suis censé le soumettre à la règle Shalatari, et donc être obligé de l'activer avec un BG avec lequel je n'ai pas prévu de Gate dès que possible ? OU est ce qu'il est bien légal de jouer tous mes BG dont 3 avec lesquels il n'y a aucune gate (par exemple) et de garder la Gate Drake pour quand et qui je veux au premier tour ?

La réponse est dans ce que j'ai cité
may be activated as a gate
then it funcions exactly like other gates


ce qui t'embrouille peut être c'est la troisième partie que j'ai mi en gras, celle qui dit qu'il peut être jouer avec un autre battlegroup plus tard. Il le peut mais à condition de respecter la règle des shaltari au tour 1.

Bref un firedrake peut être jouer comme une gate donc te faire gagner une activation pour la matérialisation de ton infanterie, mais il ne te permettra pas à lui seul de matérialiser ton infanterie et tes heaven en 6e activation sans jouer de gate avec les autres battlegroup activés au préalable.



Après pour revenir au sujet que ton titre laissé présager, pour moi les avantages et inconvénients du drake sont les suivants :

+ Son gabarit à très longue portée même contre les contre mesure
+ sa mobilité
+ il est volant (ligne de vue, seulement ciblable par les AA etc..)
+ 5 pv avec une invu c'est le top !
+ sa polyvalence, gate d'appoint, tir anti infanterie etc..

- son coût en point
- il est volant (pour les points focaux)


Dernière édition par benoît le Mer 7 Jan - 18:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ramses Fireborn

Ramses Fireborn


Messages : 409
Points : 475
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeMer 7 Jan - 18:11

Merci beaucoup Smile . Mais j'essaye pas de tourner la règle hein, je me demandais juste si cette fameuse deuxième partie voulait donc laisser encore un trick pour régler le souci de placement du Brave en haven au 1er tour. Du coup on est la seul faction à être Obligé de se payer plein de gate si on veux jouer des havens. Je vais pas me pleindre, je mettrais un totem, mais c'est quand même sacrement ennuyeux cette histoire. Limite obligé de se payer un spirit, c'est chiant.
Revenir en haut Aller en bas
zeeromancer

zeeromancer


Messages : 1972
Points : 2280
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 68
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeMer 7 Jan - 18:21

... La partie règle étant magistralement résolue, je donne juste un court avis sur son intérêt ...

Pour moi il est quasi incontournable dans une liste shaltari, il a trop d'avantages, sont coût en point est largement couvert par l'épouvantail qu'il représente pour l'adversaire !

Je ne l'ai affronté qu'une fois, mais ça a suffit pour me donner un aperçu de ce qu'il représente sur la table, il crée une ligne d'interdiction pour tout ce qui est terrestre, à 1 DP surtout (donc l'essentiel de l'arsenal scourge joué en général), en plus il est très mobile, je n'arrivais pas à lui échapper, et en plus il te fait faire des mouvements qui te place sous les canons d'autres unités !

il faut vraiment employer les grands moyens pour l'abattre (j'ai pas réussi évidemment), et c'est lui tout seul qui va me faire jouer à l'avenir 6 ou 7 Reavers, des Gunships (Aircraft), donc adieu les points focaux ^^...

Je parle évidemment en tant que Scourge, qui a certainement le plus faible AA du jeu, mais si tu tombes sur 2 Zhukovs appuyés par 1 ou 2 intercepteurs efficaces, il ne passe pas le tour s'il s'offre à eux.
Le PHR aussi a les moyens de lui faire mal, tout ce qui a 2 DP ou plus en fait ... Et l'UCM ne doit pas être en reste.
Et c'est encore le Shaltari que tu dois le plus craindre, Kukris plus Jaguars doivent lui faire fête sans problèmes avec leur cadence de tir "surnaturelle" Wink ...

Mais ça reste une grosse arme psychologique, tout ce qui lui tirera dessus ne tirera pas sur tes Gates à un moment clef peut-être !
Attention, je parle en tant que joueur "non-démolisseur", jouant contre des adversaires à la même philosophie (pour l'instant  What a Face ), cad chercher et rentrer les objos avant tout ...

Bref, ce n'était pas un avis "court" ni spécialement constructif, mais en "un" seul mot, moi il me fait peur, et si je pouvais avoir un Drake à ma disposition, je signerais de suite !

PS : Et les Spirits sont très bien, soit tu les joues mal, ou t'en as pas encore joué Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Ramses Fireborn

Ramses Fireborn


Messages : 409
Points : 475
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeMer 7 Jan - 23:11

En parlant d'intérêt, vue que la plupart du temps mes cibles ont une armure 10, ça limite grandement ce dernier. 130 points, pour une galette qui touche mais n'endommage presque jamais, à l'époque, ça m'a un peu frustré. Mais je l'aime en temps que fig et même pour tous ses aspects cités plus haut.

C'est juste que mes ennemis avait tendance à s'en moquer carrément quoi. Si on avait des joueurs plus ou moins régulier Scourge, je dit pas, mais c'est une espèce disparu sur Toulouse Prime, la preuve, c'est moi qui m'y colle bientôt.

Je te dirais que je préfère encore jouer contre du Shaltari oui, avec une armure 7, là la galette va devenir efficace à tous les tours surtout sur les Skimmers qui eux ne seront jamais à portée pour le détruire...

Pour son prix tu as 3 Thunderbirds qui elles seront bien plus chiante pour un ennemie avec un vrai blindage. Et c'est un gars qui ne jurais que par cette fig. qui le dit en plus. Ce fut un de mes premiers achats et coup de cœur pourtant Sad .

Question philosophie d'objo, tu te trompes, on a bien la même, c'est juste qu'on cherche a tout pris à faire en sorte que l'ennemi ne le fasse pas en retour, nuance.

Pour les Spirits, leur coût et le fait qu'elles restent en Réserve après exfiltration ne m'attire pas trop. Pour un Spirit tu as 3 Haven (enfin, 5 points de plus pour 3). Mais bon, vue que je vais devoir me payer un truc du genre 6 ou 7 haven pour m'éviter cette fichu règle spéciale, je vais bien finir par me sentir obligé de mettre encore la main au porte monnaie No . Y a des moments je vous jure, les règles Kiwi, j'en ai plein le Kiwi ^^. Heureusement qu'on est cheaté ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
zeeromancer

zeeromancer


Messages : 1972
Points : 2280
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 68
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitimeJeu 8 Jan - 6:55

EDIT !!! Je me suis trompé de sujet, je voulais écrire ça ailleurs, enfin à ceux que ça parle un peu (les inquiets de la démo ravageuse ^^), y trouveront peut-être qque chose, et puis je cite le Firedrake une fois, donc ça cadre Rolling Eyes ...
Bref désolé, mais je ne retrouve plus le sujet où je voulais mettre ça !
(Normal aussi après 5 films d'affilés, j'ai plus ma tête à cette heure, je plane à fond !).

Et puis un admi peut peut-être créer un sujet "De l'intérêt de la démo", et y mettre ce post si ça gêne ...


... A propos de la démolition, je comprends bien, mais le problème (enfin façon de parler ^^), c'est que vous êtes tous là dessus, donc effectivement, ça rase une bonne partie de la table !

Mais supposons que l'un des 2 joue différemment, ça diviserais déjà la démo par 2, et si ce gars a un certain niveau, je pense qu'il pourrait passer à travers cette tactique et piquer la victoire au BTPman, mais bon, je pense qu'il faut vraiment avoir un bon niveau et savoir ce qu'on veut faire, avoir un plan quoi !

Perso je pense évidemment en être loin, mais avec le temps je ne désespère pas Wink ...

Je lis tous les rapports de batailles de tournois dispo sur le net (UK, Suède et Danemark), et ce que j'en déduis, c'est qu'il y a relativement peu de démo de bâtiments, provoquer des dégats de falling M ça oui, mais après c'est plutot la destruction des unités clefs adverses qui est prioritaire, et marquer des points avec les objos, intels ou PF ...
Le haut des classements est tenu par des gens qui jouent à DzC depuis le début, certains sont même "test-player" pour Hawk, donc ça n'a rien à voir avec le niveau de la majorité d'entre nous qui sommes pour beaucoup débutants ou presque !
(Il suffit de voir les listes du joueur Shaltari qui gagne tous les tournois à Londres pour l'instant, elles sont à l'opposée des tiennes Ramses, pas d'Ocelot, souvent pas de Dreamsnare, mais 3 x 2 Braves et 1 x 2 Firstborns et aussi des Spirits + Drake ^^, idem dans un autre genre pour celui qui émerge en Suède depuis peu après une longue domination Scourge ...). Bref, bref, bref ...

Je pense qu'avec un peu d'expé, les styles de jeu évolueront aussi dans notre communauté, doucement mais sûrement ...
Donc que ceux plus haut, qui sont effrayés de voir vos parties dévastatrices, ne désespèrent pas, il n'y a pas qu'une seule façon de jouer efficacement à DzC, il faut juste emmagasiner assez d'expé afin de développer des tactiques qui contrent la full démo, patience et courage (surtout ^^) Wink ...

Attention, je ne suis pas de l'Inquisition, et je ne veux pas vous mettre sur un bûcher (siiii !!!^^), je respecte tous les joueurs et leurs choix, nous sommes tous égaux devant Le Dieu Dé (enfin soit disant ^^, il y en a bien semble t'il qui ne font que des 6 Wink ), mais comme dit, ceux à qui ça fait un peu peur ne doivent pas se résigner, il y a des solutions !

Longue vie de batailles à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérêt du Firedrake, question Règles ! Empty
MessageSujet: Re: Intérêt du Firedrake, question Règles !   Intérêt du Firedrake, question Règles ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêt du Firedrake, question Règles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'intérêt du Scimitar
» Intérêt pour un jeu de rôle DZC ou DFC?
» De l'intérêt (ou pas) de posséder les figurines de FM
» Règles VF from La Belette
» [QUESTION] Tirer en arrivant des reserves ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dropzone Commander France :: Dropzone Commander :: Règles-
Sauter vers: